Ingrédients pour 4 personnes
2 oignons blancs
2 oignons rouges
500grs de viande de bœuf Aubrac
(tende de tranche, rumsteak, bavette)
2 c.à.s d’ huile neutre
3 gousses d’ail
30grs de gingembre frais
Pour la marinade :
4 c.à.s. de sauce de soja salée
4 c.à.s. de saké (à défaut de cidre)
2 c.à.s. de vinaigre de cidre
1 c.à.s. de sauce Worcestershire (facultatif)
2 c.à.s. de de sauce barbecue
2 c.à.s. de miel
1,5 c.à.s. d’ huile de sésame grillé
1 pincée de mélange 4 épices (gingembre, cannelle, girofle, poivre noir)
½ c.à.c d’amidon de maïs
------------------------------------
1. Coupez le bœuf en fines lamelles. Versez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, mélangez bien. Incorporez la viande dans la marinade, et remuez pour bien enrober la viande de sauce. Filmez le saladier et laissez mariner au moins 1 h à température ambiante.
2. Pelez et émincez les oignons en lanières. Pelez les gousses d’ail, épluchez le gingembre, et émincez le tout (ou passez au mixeur rapidement).
3. Dans un wok, faites chauffer la moitié de l’huile neutre. Quand elle est bien chaude, faites sauter le bœuf, préalablement égoutté, pendant 2 à 3 minutes. Mélangez régulièrement avec une spatule pour séparer les lamelles. Retirez la viande lorsqu’elle commence à colorer.
4. Ajoutez le reste d’huile et faites revenir les oignons avec l’ail et le gingembre, à feu moyen. Après 2 à 3 minutes, ajoutez le reste de la marinade. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de liquide, vous pouvez rajouter 5cl d’eau. Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes, à feu modéré.
5. Quand les oignons sont plus tendres et que la sauce a bien réduit, ajoutez les lamelles de bœuf. Réchauffez ainsi pendant 2 minutes.
6. Servez aussitôt avec des nouilles chinoise ou du riz blanc. Vous pouvez également agrémenter de quelques petits légumes vapeur.
Astuce saveur : parsemez le plat de feuilles de coriandre ou de menthe hachées, et rajoutez quelques cacahuètes grillées (non salées) concassées.
Astuce préparation : vous pouvez préparer quelques heures à l’avance et faire réchauffer avant de servir. Dans ce cas-là, laissez la viande à part de la sauce, vous reprendrez la recette au point n°5. Laissez bien la sauce réchauffer avant d’incorporer le bœuf, et laissez un peu plus longtemps sur le feu, le temps que la viande remonte en température.
Comments