QUESTIONS FRÉQUENTES

Sélectionnez votre catégorie ou lancez une recherche

Congélation et Décongélation

Comment congeler ma viande ?


Nos morceaux de viande sont emballés sous-vide, nous vous conseillons de les congeler dans cet emballage en les plaçant dans votre congélateur.




Comment décongeler ma viande ?


Surtout pas au micro-ondes ! L'idéal est de sortir la viande du congélateur la veille du jour où vous souhaitez la consommer. Placez la viande dans le réfrigérateur et laissez-là décongeler tranquillement. Si vous avez oublié de la sortir la veille, vous pouvez la laissé décongeler à température ambiante mais éviter les fortes sources de chaleur à proximité. Et si vous êtes vraiment pressé, uniquement pour les morceaux à faire cuire longtemps (bourguignon, pot au feu), vous pouvez plonger la poche sous-vide dans de l'eau tiède. Nous ne conseillons pas cette technique pour les autres morceaux car la viande risque de commencer à cuire dans l'eau, ce qui n'est pas souhaitable pour en préserver la qualité.




Combien de temps puis-je conserver ma viande au congélateur ?


Dans l'idéal, il est préférable de consommer votre viande au plus tard 12 mois après sa date d'emballage. Passé ce délai, pas de risque sanitaire, mais la viande perdra en goût et en tendreté.




Dois-je congeler ma viande dès que je la réceptionne ?


En général, nous vous conseillons de conserver votre viande au réfrigérateur 4 à 5 jours après la livraison. En effet, la découpe se fait juste avant la livraison et ce délai permet à la viande de se "poser". L'avantage de ne pas congeler immédiatement est que vous pouvez profiter pour la manger fraîche. Cependant, certains morceaux peuvent être congelés immédiatement : pot au feu et bourguignon. Enfin, nous vous conseillons de congeler rapidement les steaks hachés, les saucisses, chipolatas et merguez. Dans tous les cas, sur chaque paquet, vous trouverez la "date limite de consommation" (cf visuel ci-dessous). Vous pouvez conserver vos morceaux au réfrigérateur jusqu'à cette date, ensuite il faut congeler. IMPORTANT ! Vérifier toujours si la poche sous-vide n'est pas endommagée. Si c'est le cas, consommez le morceau rapidement ou congelez-le. Cela arrive rarement, mais parfois sur les morceaux avec os.





Cuisson

Que faire avant de faire cuire ma viande ?


Que votre pièce soit fraîche ou que vous veniez de la décongeler, sortez la viande du réfrigérateur 30min à 1h (selon la taille du morceau) avant la cuisson. Sortez la viande de la poche sous-vide, et placez-la dans une assiette ou un plat. Couvrez avec un torchon et laissez ainsi pour que la viande s'égoutte, et remonte en température. Si vous cuisez une viande juste sortie du réfrigérateur, le choc thermique subit risque de la rendre ferme.




Comment faire cuire la saucisse de boeuf ou les chipolatas de boeuf ?


Pour obtenir une saucisse de boeuf grillée à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, il faut respecter ces quelques conseils : 1. Ne pas percer la saucisse 2. La faire bien griller dans une poêle, sur une plancha ou sur un barbecue (pas de cuisson à l'eau). Le support de cuisson doit être bien chaud au démarrage pour la saisir, prolongez ensuite la cuisson à feu doux. 3. Ne pas faire trop cuire. Compter environ 6-7 minutes de chaque côté pour la saucisse, et 2-3 minutes pour les chipolatas. La viande doit rester légèrement rosée (normal, c'est du boeuf !) Notre saucisse contient 30% de poitrine de porc afin qu'elle ne soit pas trop sèche.




Comment cuire mon rôti à basse température ?


C'est LE mode idéal de cuisson. Découvrez vite la recette en cliquant ici.





Produits

Pourquoi notre viande de veau est-elle rosée ?


Notre viande de veau est rosée, donc un peu plus foncée que ce que vous achetez peut-être habituellement. Ceci est dû au fait que nos veaux sont nourris avec du foin et de l'herbe fraîche, en complément du lait de leur mère.




Qu'est-ce que le plat de côte ?


Le plat de côte est un morceau que l'on trouve dans l'avant du boeuf. Il sert à réaliser un très bon pot au feu.




Comment cuisiner les tendrons de veau ?


Le tendron de veau offre une viande tendre et moelleuse, c'est un morceau entrelardé et cartilagineux. Dans nos colis, les tendrons de veau sont découpés de deux manières différentes selon la saison. En saison hivernale, le tendron est entier. Vous pouvez le cuisiner dans une blanquette, en ragoût ou bien à la façon d'un osso buco. En saison estivale, il est coupé en fine tranches. Nous vous conseillons de le faire mariner avec de l'huile d'olive, du citron et des herbes de provence ; puis de le griller au barbecue ou à la plancha. Un délice !





Commandes

Peut-on modifier la composition des colis ?


Quelques modifications sont envisageables mais entraîneront un supplément sur le tarif du colis. Merci de noter que nous ne pouvons pas fournir des pièces spécifiques qui ne sont pas proposées dans un de nos colis. Pour savoir ce qui est modifiable, merci de nous contacter.




Peut-on commander de la viande au détail ?


Vous pouvez commander de la viande au détail, seulement si vous venez la retirer à la ferme. Attention, dans ce cas, les tarifs appliqués ne sont pas ceux du colis. Merci de noter qu'il est préférable de nous contacter avant votre venue, pour vous assurer de la disponibilités des morceaux souhaités.




Comment se passe le règlement de ma commande ?


Si vous êtes dans une zone que nous désservons directement (livraison par nos soins), le règlement se fait lors de la livraison par chèque ou espèces. Si votre commande est livrée par ChronopostFresh, le règlement se fait par virement bancaire ou en nous envoyant un chèque par voie postale. A la boutique, nous acceptons les modes de règlement suivants : chèque et espèces





Pour toutes autres questions, contactez-nous

pexels-olya-kobruseva-5428829.jpg