C'est la saison des fenaisons

Depuis mi-mai, les troupeaux ont rejoint les montagnes pour la période d'estive. Ainsi, dans les prés autour de la ferme, l'herbe a bien poussée, ce qui nous permet d'aborder sereinement la saison des fenaisons.


C'est une étape très importante car le foin récolté va permettre de nourrir les vaches durant tout l'hiver. Nous espérons donc une récolte abondante, mais surtout de qualité, car une viande goûteuse est, entre autres, le résultat d'une bonne alimentation du bétail.


C'est une période intense car dictée par la météo. Nous devons avoir 2 à 3 jours consécutifs de beau temps afin de mener à bien la fenaison d'un ou plusieurs prés. La première étape consiste à faucher l'herbe, puis la pirouette entre en piste pour remuer l'herbe et la faire sécher. Une fois le foin bien sec, nous faisons des andains (bande de foin sur le sol) pour pouvoir ensuite "aspirer" ces derniers dans la botteleuse, et ainsi réaliser des bottes. Ceci nous permettra de stocker facilement le foin en grange, en prévision de l'hiver.


Si la météo est clémente (pluie et soleil bien équilibré), nous pourrons peut-être faire une deuxième coupe dans certains champs. Pour le moment, comme partout en France, l'eau manque donc cela semble compromis cette année.



23 vues

Contact

Famille FONTANIER

Les Clauzades, 12210 LAGUIOLE

France

+33 (0)6 74 18 85 13

Email

Crédits photos

© Ferme la Montagnette
Créé avec Wix.com