Idéal pour se réchauffer après une bonne journée d’hiver, le pot au feu est un plat familial et convivial. Pour le réaliser, on utilise des pièces bien spécifiques du bœuf : joue, plat de côte, queue, paleron, jarret… L’idéal est d’utiliser deux morceaux différents afin de varier les plaisirs.
Pour réaliser un bon pot au feu, il faut anticiper ! Vous ne passerez pas beaucoup de temps devant les fourneaux mais une cuisson longue est indispensable pour obtenir une viande bien tendre, notamment avec des races rustiques comme l’Aubrac.
Ingrédients pour 6 personnes :
1kg de Viande de Bœuf (joue, plat de côte, queue de bœuf, jarret…)
6 carottes
6 pommes de terre
2 ou 3 poireaux
1 oignon
Clous de girofle
Beurre
Sel
Poivre
Vermicelle (pour la soupe 😉)
Démarrez la préparation la veille de la dégustation !
Lavez et épluchez les carottes et les pommes de terre. Lavez les poireaux et coupez-les en tronçons d’environ 10cm et fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Epluchez l’oignon, coupez-le en deux et plantez dedans 5 à 6 clous de girofle.
Faites fondre du beurre dans une cocotte, et faites-y revenir les morceaux de viande de chaque côté jusqu’à coloration. Sortez-les de la cocotte et laissez-les redescendre en température 5 minutes.
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les légumes et l’oignon. Mouillez à hauteur avec de l’eau tiède. Salez et poivrez. Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Eteignez le feu, et laissez le pot au feu refroidir toute la nuit. Le lendemain matin, placez la cocotte au réfrigérateur afin de figer les graisses. Une fois les graisses figées, retirez-les à l’aide d’une écumoire (votre bouillon sera ainsi moins gras).
Environ 2h avant de passer à table, remettez la cocotte à feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez, et laissez cuire à nouveau
1h30.
Eteignez le feu, puis prélevez délicatement les légumes et la viande avec une écumoire. Déposez le tout dans un plat, couvrez d’alu et placez au four à 60°C pour maintenir au chaud jusqu’au service.
Passez le bouillon dans un chinois, versez-le ensuite dans une casserole. A ébullition, y verser la quantité de vermicelle désirée afin d’obtenir un délicieux potage.
Le pot au feu peut être accompagné de moutarde, d’une sauce gribiche, mais il est aussi délicieux nature.
Quelques astuces :
Vous pouvez varier les légumes en mettant des navets ou du céleri
Le temps de cuisson total doit être de 3h. Il n’est pas obligatoire de faire deux fois 1h30. La première phase peut être plus ou moins longue, à vous alors d’adapter la deuxième cuisson. Ce qui est important, c’est de bien laisser redescendre en température entre deux phases de cuisson.
Le bouillon peut être conservé pour profiter du potage le lendemain. Vous pouvez également le mettre dans des bouteilles pour le congeler et le réutiliser plus tard (attention à ne remplir la bouteille qu’au 3/4 pour ne pas qu’elle explose).
Comments