Pains à burger

Que faire avec vos supers steaks hachés de la Montagnette ? Faites-vous plaisir avec un burger ultra gourmand et 100% fait maison !!!


Pour 6 pains, soit 6 burgers (je n'ai jamais essayé d'en faire plus et de les congeler mais à tester...)


Ingrédients

  • 500grs de farine (T55 si possible)

  • 20grs de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée

  • 10grs de sucre

  • 80grs de beurre

  • 320grs de lait

  • 1 jaune d'œuf

  • Graines de sésame et/ou graines de pavot

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Évitez de mettre la levure en contact direct avec le sucre avant de mélanger car cela risque de l'altérer. Faites tiédir le lait dans une casserole, et incorporez-le au mélange. Remuez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Pétrissez ensuite la pâte au batteur pendant 3 minutes à petite vitesse. Incorporez le beurre, préalablement coupé en petits dés, et pétrissez à nouveau pendant 8 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Recouvrez le saladier avec un torchon, et laissez ensuite reposer la pâte à température ambiante pendant 45 minutes.

Farinez votre plan de travail, déposez-y la pâte et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Divisez-la ensuite en 6 morceaux d'environ 150grs. Avec chaque morceau, former une boule pour obtenir 6 petits pains. Déposer ces pains sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson, couvrez d'un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez votre four à 210°C. Dorez chaque pain avec du jaune d’œuf, et parsemez-les de graines de sésame et/ou de pavot. Enfournez, puis baissez immédiatement le four à 200°C. Laisser cuire 15 minutes. Une fois les pains cuits, vous pouvez les laisser refroidir pour les utiliser le lendemain.

Coupez les pains en deux avant de les garnir. Pour la garniture, un bon steak haché Aubrac et tout ce qui vous fait plaisir (salade, tomate, bacon, oignons...). On peut même être encore plus gourmand en rajoutant une sauce au Laguiole ou au Roquefort ;-)

Pour la cuisson, moi je privilégie la plancha car il y a plus de place, mais une poêle fera également l'affaire. Petit conseil, faites chauffer vos pains en les mettant dans la poêle quelques minutes côté faces intérieures, cela permettra de servir des burgers bien chauds et légèrement croustillants.

Bon appétit !


> Téléchargez la recette

Contact

Famille FONTANIER

Les Clauzades, 12210 LAGUIOLE

France

+33 (0)6 74 18 85 13

Email

Crédits photos

© Ferme la Montagnette
Créé avec Wix.com