L’hiver approche, et il est temps de penser aux bons petits plats mijotés. Pour changer un peu des traditionnels pot au feu et bourguignon, nous vous proposons une recette trouvée sur notre blog culinaire favori Papilles et Pupilles, et revue à l’aveyronnaise !
Ingrédients (pour 4 personnes)
1kg de bœuf à braiser Aubrac (bourguignon)
200grs de lardons fumés
20grs de beurre
2 cuillères à soupe farine
90ml de Whisky
6 carottes
1 oignon
1 échalote
80grs de moutarde forte
1L de bouillon de bœuf
Epluchez et ciselez l’oignon et l’échalote. Farinez les morceaux de viande. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites colorer les lardons pendant 5 minutes. Retirez-les de la cocotte en conservant le gras de cuisson. Faites-y revenir l’oignon et l’échalote (5 min.) puis retirez à l’aide d’une écumoire.
Faites fondre le beurre dans la cocotte, puis faites-y revenir les morceaux de viande. Remuez régulièrement pour colorer de tous les côtés.
Déglacez avec le whisky, mélangez bien pour bien décoller les sucs. Nous avons utilisé le délicieux whisky d’Aubrac, façonné par notre copain Florent à la distillerie Twelve de Laguiole. Nous avons choisi le grand classique de la gamme, la Cuvée Basalte.
Ajoutez ensuite les lardons, l’oignon et l’échalote mis de côté. Puis, incorporez la moutarde, les carottes, et mouillez à hauteur avec le bouillon de bœuf. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 3 heures. Pensez à vérifier régulièrement qu’il y ait assez de liquide, sinon rajouter le bouillon restant ou un peu d’eau. A la fin de la cuisson, retirez le couvercle et laissez réduire pendant 15-20 minutes pour obtenir un jus pas trop liquide.
C’est prêt ! Vous pouvez accompagner de pâtes ou de riz, et parsemer de persil frais.
Comments