Un plat traditionnel et cocooning comme on les aime !
Pour 6 personnes (même si vous n'êtes que 3, n'hésitez pas à en faire plus car ce plat est encore meilleur quand on le réchauffe plusieurs fois !)
Ingrédients
1 kg de viande à Bourguignon (Aubrac, bien sûr !)
1 oignon
3 carottes
1 feuille de laurier
1 cube de bouillon de bœuf
1/2 bouteille de vin rouge (nous vous conseillons le Braucol)
25 cl d’eau
15 g de beurre
1 cuillères à soupe d’huile
Épluchez l'oignon et coupez-le en dés.
Dans une cocotte, faire fondre 10grs de beurre et rajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir dans la cocotte la moitié de la viande, les morceaux doivent être roussis de tous les côtés. Sortez les morceaux à l'aide d'une écumoire et réservez-les dans un saladier. Effectuer la même opération avec la deuxième moitié de la viande.
A cette étape, vous avez réservé les morceaux de viande dorés dans un saladier. Mettez 5grs de beurre dans votre cocotte, qui contient encore les sucs de cuisson. Faites-y revenir les dés d'oignon, à feu doux. Ajoutez la viande, le vin rouge, l'eau, le cube de bouillon et la feuille de laurier. Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 4h. Le bouillon doit juste frémir, une cuisson trop forte durcira la viande. Vérifiez régulièrement qu'il y a assez de liquide afin que la viande n'accroche pas, au besoin vous pouvez rajouter un peu d'eau. Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et rajoutez-les dans la cocotte 1h avant la fin de la cuisson.
Servez avec du riz ou des pâtes, et accompagnez de la 1/2 bouteille de Braucol restante (ne pas hésiter à en rouvrir une si besoin !).
S'il en reste, gardez le Bœuf Bourguignon dans la cocotte et faites réchauffer le lendemain. Bon appétit.
Comentários